Bienfaits de l’eau de mer

Les bienfaits de l’eau de mer sont nombreux, qu’elle soit consommée diluée (mélange hypotonique) ou pure (mélange hypertonique).

Pour la petite histoire

Dans notre monde actuel, notre apport minéral apporté par l’alimentation a beaucoup diminué. La pollution, l’épuisement des sols en raison de leur production élevée, les produits chimiques, font que la qualité de la nourriture et son apport minéral ont été considérablement réduits. Notre rythme de vie stressant n’arrangeant rien !

Boire de l’eau de mer de manière contrôlée est très bénéfique pour la santé, car elle est un excellent nutriment contenant la plupart des minéraux du tableau périodique. Ceci est très important car le « carburant » que notre corps utilise principalement, sont des minéraux sans lesquels les cellules ne pourraient pas exercer leur fonction dans le corps, avec tous les problèmes qui en découlent.

L’eau de mer pure contient 36 g de sels minéraux par litre, contre 9 g pour le plasma sanguin. Ce qui fait que pour ramener de l’eau de mer pure au palma sanguin, il faut prendre une part d’eau de mer pour 3 parts d’eau peu minéralisée. (Voir : Utilisation de l’eau de mer) L’une des premières facultés que la cellule perd est la capacité de s’hydrater. On sait que plus on vieillit, moins on a tendance à boire, donc consommer de l’eau de mer va compenser en partie ce manque d’hydratation par un phénomène d’osmose qui va attirer l’eau douce dans la cellule.

En même temps, elle nous complétera sur le plan nutritionnel, grâce à son apport en minéraux et oligo-éléments.

Pour être en bonne santé, nous avons un bon équilibre acide-base. L’eau de mer a un pH fortement alcalin entre 8.1 et 8.4 et celui de notre corps est légèrement alcalin à 7.4. C’est à ce taux qu’il doit le maintenir pour son bon fonctionnement. En dessous, l’organisme est acidifié et au-dessus il est alcalinisé. Mais il est pratiquement toujours trop acide, à cause encore de notre alimentation moderne qui est majoritairement acidifiante. Un terrain trop acide va faire fondre les muscles et diminuer la charge minérale osseuse, en puisant dans les réserves de calcium.

L’acidité va aussi altérer beaucoup d’autres fonctions, comme celle des reins.

La plupart des maladies ont besoin d’un pH acide pour se développer.

Au contraire, un terrain basique est grandement protecteur pour beaucoup de problèmes de santé. Pour info : Aliments basifiants et acidifiants

En buvant de l’eau de mer, nous pouvons donc contrôler idéalement notre pH ! Le pouvoir antioxydant et anti-acidifiant que produit l’eau de mer est dû à l’alcalinité apportée par les minéraux. L’eau de mer a des propriétés anti bactériennes puissantes.

L’eau de mer est une source unique et inimitable. La spécificité des sels qui composent la matrice saline est enrichie, grâce à la transformation de ces éléments au sein des cycles de l’écosystème. On peut parler de revitalisation des éléments marins. En fait, la matrice saline des eaux marines constitue un environnement naturel unique pratiquement impossible à reproduire artificiellement.

D’un point de vue thérapeutique, c’est précisément cette forme spécifique des oligo-éléments et des sels minéraux qui nous intéresse, car nous recherchons l’action qu’ils induisent. C’est l’hypothèse fondamentale sur laquelle repose toute l’étude du concept du plasma marin et qui a été présentée pour la première fois en 1897 par René Quinton :« Il y a une identité physiologique entre le plasma marin et le plasma humain »

C’est-à-dire que le plasma marin est très proche du plasma humain, même s’il est 4 fois plus concentré dans sa composition. Il faut savoir que l’eau de mer initialement était beaucoup moins salée. C’est un véritable sérum physiologique en parfaite osmose avec le milieu interne du corps humain, qui satisfait pleinement les besoins minéraux des cellules.

Traditionnellement, l’eau de mer est principalement utilisée dans les zones côtières pour cuisiner. Mais aussi pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, d’où son utilisation pour le nettoyage buccal, nasal et oculaire, les gargarismes, les cataplasmes et la désinfection des plaies. Les personnes qui ont des problèmes pulmonaires ainsi que des maladies de la peau, voient souvent des bonnes améliorations si elles vont en vacances au bord de la mer.

L’eau de mer contient la grande totalité des éléments connus du tableau périodique. Les quantités de ces éléments sont variables, certains n’existant qu’en infimes quantités ou même seulement des traces.

Eau de mer et acidité

L’Eau de mer Ibiza y Formentera possède un pH de 8.2, c’est-à-dire un pH alcalin, il est donc recommandé pour neutraliser l’excès d’acidité gastrique.
Le pH alcalin de l’eau de mer est la mesure naturelle qui aide à neutraliser les toxines et les acides, à assurer l’hydratation du corps et à maintenir le sang alcalin. L’eau de mer alcaline joue un rôle important dans la digestion des aliments. Comme on le sait, en vieillissant, l’acidité du corps augmente. L’un des effets secondaires de l’acidité dans le corps est l’incapacité de l’estomac à sécréter l’acide chlorhydrique nécessaire à une bonne digestion. L’alcalinité de l’eau de mer stimule la sécrétion d’acides gastriques et augmente en même temps la quantité de tampons alcalins, ce qui est très important pour réduire l’acidité dans le sang. 

Eau de mer et immunologie

Une étude de l’Université d’Alicante révèle que l’eau de mer active le système immunitaire et exerce un effet protecteur, renforçant l’organisme contre les virus, les bactéries, les défenses abaissées et autres agents pathogènes saisonniers.

La thérapie à l’eau de mer est une technique de nutrition cellulaire approuvée par plus de 100 ans de pratique clinique hospitalière, au cours de laquelle de nombreuses études ont été lancées et qui ont démontré des effets bénéfiques évidents sur la santé, à différents niveaux, en partie par différentes actions sur le système immunitaire. L’eau de mer contient de nombreux éléments minéraux aux effets antioxydants et immunomodulateurs connus, comme le sélénium, le silicium ou le zinc. Le sodium ou le chlore sont essentiels au fonctionnement normal de toutes les cellules du corps, y compris les cellules impliquées dans la réponse immunitaire.

Eau de mer et fibromyalgie

De nombreuses études sur cette maladie mettent en évidence le grand pouvoir de l’eau de mer en la buvant correctement pour faciliter la relaxation musculaire.
L’eau de mer contient une grande quantité de magnésium, un relaxant musculaire naturel par excellence, qui aide à détendre le système musculo-squelettique et peut aider à réduire les douleurs généralisées.

Eau de mer et ostéoporose

Lorsque l’acidité de l’organisme appelle le calcium pour alcaliniser le terrain et équilibrer le pH, il le recherche dans les parties distales de l’os (épiphyse), ce qui provoque une « usure » de l’os par déminéralisation du calcium (ostéoporose).

Ce phénomène fragilise les articulations et les os deviennent fragiles et sujet aux fractures. Il provoque une inflammation de l’articulation (arthrite) avec les douleurs qui en résultent.

Consommer Ibiza et Formentera Agua de Mar fournit tous les minéraux et oligo-éléments d’une manière biodisponible et peut aider à neutraliser l’excès d’acidité dans le corps d’une manière saine et naturelle.

Quelles sont les problèmes de santé qui peuvent se résoudre ou s’améliorer avec une cure d’eau de mer

On a déjà pas mal répondu à cette question et il est dur d’établir une liste. Chaque personne va réagir différemment. On peut dire que les points importants constatés sont :

Diminution de l’acidité du corps avec tout ce qui en découle (meilleure digestion, moins de brulures d’estomac, diminution visible de l’arthrose et donc des douleurs articulaires : mains, genoux, coudes, etc.).

  • Renforce le métabolisme énergétique.
  • Renforcement des défenses immunitaires. (Efficace par expérience personnelle)
  • Diminution de l’arthrose, visible sur les articulations (Aussi)
  • Meilleure élimination des déchets de l’organisme. (Idéal en complément pour les personnes qui souhaite perdre du poids)
  • Problèmes de peau, traitement en interne et externe, grâce à la réhydratation des tissus.
  • Meilleure circulation, lourdeur des jambes, etc.
  • Témoignage qui revient souvent : sensation de bien-être physiquequi va forcément agir bénéfiquement sur le moral.
  • Pour les sportifs ; tonifiant naturel, récupération, compensation des minéraux, etc.

Ces informations sont indicatives, l’eau de mer n’est pas un médicament et ne remplace pas un traitement thérapeutique ou médical.

Formentera