L’eau de mer Ibiza y Formentera

Formentera

Ibiza et Formentera Agua de mar est une entreprise familiale, créée pour vous apporter des produits d’eau de mer pure de grande qualité, micro filtrée à froid.

Excellentes eaux hyper oxygénées par les algues Posidonia Meadows (reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial en 1999) et par les courants marins qui apportent pureté et clarté, qui ont fait la renommée des eaux d’Ibiza et de Formentera.

La récolte est effectuée dans des lieux privilégiés où il existe une stabilité dans la composition des minéraux et où les courants marins maintiennent l’eau de mer propre et à salinité constante.

Nous choisissons également des endroits où se forment des tourbillons marins appelés vortex, qui vont concentrer le plancton, infinité de minuscules organismes vivants qui flottent dans les mers. Le plancton ne peut pas lutter contre les courants, il peut juste flotter là où il se trouve. Il joue un rôle fondamental dans les équilibres marins. La récolte se fait entre 15 et 25 mètres, là où il y la meilleure concentration de micro-organismes.

Il existe deux sortes de planctons marins : le phytoplancton et le zooplancton.

Le phytoplancton, composé de végétaux et d’organismes similaires, constitue la base de la chaîne alimentaire marine et fournit aussi la nourriture nécessaire au zooplancton du règne animal, qui alimentera également d’autres éléments de la chaîne alimentaire.

Le phytoplancton est largement dominant par rapport au zooplancton. Son développement est basé sur l’assimilation d’éléments nutritifs, présents dans l’eau de mer et sur la présence de lumière grâce à la photosynthèse. Toutes ces microalgues se nourrissent donc de minéraux et de carbone et produisent en retour de l’oxygène. Les minéraux sont rendus biodisponible pour les êtres humains, car prédigérés. Ces cycles internes entre tous ces éléments se nomment donc la biocénose.

Le plancton végétal existe en quantité si importante que l’oxygène qu’il libère représente la moitié de l’oxygène de notre planète ! Le zooplancton est constitué de larves, d’œufs, de juvéniles, parfois sous forme de guirlande flottante. Leur taille est de quelques microns à plusieurs centimètres.

On peut parfois voir depuis l’espace des phénomènes extraordinaires : d’énormes nuées phosphorescentes de plancton agglutiné, qui ne peuvent bien sûr pas se déplacer par elle-même et suivent les courants. C’est pour cette raison que les vortex les concentrent ! Elles puisent l’énergie du soleil entre la surface et les 100 premiers mètres. Il n’y a donc pas de règle sur la meilleure profondeur pour récolter l’eau de mer, mais une recherche constante des meilleurs endroits.

Très belles images d’Arthus Bertrand

L’eau de mer était déjà utilisée depuis l’antiquité, notamment chez les Grecs et les Égyptiens. Fu Hsi empereur chinois, fondateur de la médecine chinoise, recommandait il y a 5000 ans l’eau de mer pour la prévention et le traitement des maladies. Platon clamait que l’eau de mer guérissait tous les maux de l’homme.

René Quinton, biologiste et physiologiste français, (1866/1925) a repris et promu des études sur l’utilisation de l’eau de mer en 1906 .(On parle de protocole Quinton pour ce qui respecte son procédé d’extraction et de préparation d’eau de mer). Sa théorie repose sur un principe universel, qui est l’essence même de base : reconstruire la cellule endommagée grâce à l’eau de mer. En 1904, il publie son œuvre majeure : L’eau de mer, milieu organique, où il établit les bases de la Thérapie Marine. En 1906, il inaugure son premier dispensaire marin à paris et aide des milliers de personnes de tout âge, à avoir un état de santé optimal grâce à l’eau de mer. Y compris beaucoup de bébés atteints de choléra et de gastro-entérite, qu’il a pu sauver. Il a formé beaucoup de jeunes médecins, dont malheureusement beaucoup sont mort à la guerre. Ceci ayant malheureusement mis un frein à tout ce qu’il avait mis sur pied. Il exista néanmoins encore quelques dispensaires dans des hôpitaux parisiens, jusque dans les années septante. Après, l’évolution de la science qui oublia un peu trop certains principes élémentaires, sonna le glas de cette merveilleuse technique.

Agua de Mar Ibiza y Formentera n’utilise pas de substances chimiques, de matériaux ou produits qui peuvent modifier la composition originale de l’eau de mer à aucun de ses stades, et préconise la bio-durabilité des ressources environnementales.

Extraction 

L’extraction d’Agua de Mar Ibiza y Formenteraest effectuée en pleine mer dans le premier mille marins, dans des zones où la profondeur minimale varie entre 40 et 100 m de profondeur et dont le captage a lieu entre 15 et 25 m, à l’abri de toute activité humaine qui présente un risque pour la qualité de l’eau de mer.

Filtration

Agua de Mar Ibiza y Formentera utilise différentes étapes jusqu’à ce qu’elle atteigne le filtrage optimal pour son utilisation pour la consommation humaine.

Dès la capture, un premier pré-filtrage est effectué pour éviter les particules solides en suspension.

Ensuite, trois étapes différentes de filtration et de stérilisation sont appliquées, en terminant cette dernière avec une microfiltration de 0.20 microns.

Tous les filtrages sont faits à froid.

Contrôle 

Agua de Mar Ibiza y Formentera s’engage à la qualité du produit, et fait de nombreuses analyses de qualité, de la zone d’extraction au produit final.

Formentera