L’utilisation de l’eau de mer n’a pas vraiment de protocole formel. C’est avant tout un produit simple qui laisse une bonne part pour le ressenti de la personne. C’est important quand même de suivre les premiers conseils et après chacun peut adapter à ses besoins.
L’eau de mer peut se consommer pure ou diluée selon les personnes et les besoins.
Table des matières
Eau de mer diluée ou pure ?
L’eau de mer (également appelée plasma marin) peut se consommer sous 2 formes:
- Diluée (isotonique), pour un travail de fond à effectuer sur le long terme apportant de nombreux bienfaits (contribue au renforcement du système immunitaire, à la réduction de l’arthrose, et à la régulation des hormones. (Aucune contre indication)
- Pure (hypertonique), pour un effet énergisant sur des courtes durées. (Voir contre-indications)
Eau de mer diluée (isotonique)
Il s’agit de l’utilisation la plus courante. On la consomme alors diluée dans une proportion 1 x eau de mer pure et 3 x eau normale (filtrée idéalement). La solution obtenue est alors appelée eau de mer isotonique (ou plasma marin isotonique).
Le plasma marin isotonique possède une composition biochimique similaire au plasma sanguin. Aucune contre-indication.
Choisir la bonne bouteille
Pour faciliter la prise du produit, préparez une bouteille en verre de 0.5 L, 0.75 L ou 1 L et effectuez une marque au quart de la bouteille et emplissez avec votre eau de mer pure. je vous conseille vivement de travailler le plus possible avec du matériel en verre, puisque le produit d’origine est aussi en verre.
Choisir la bonne eau minérale
Complétez avec de l’eau minérale en bouteille de préférence faiblement minéralisée. (Les eaux dont le RS (résidu sec) est inférieur à 500 mg/L sont peu minéralisées tandis qu’au-delà de 1500 mg/L elle est très minéralisée.
Bonne eau pour le mélange, ex. : Mont Roucous, Montcalm, Valveret, Volvic, San Benedetto et Sembrancher pour la seule eau suisse trouvée… https://www.bonasavoir.ch/file/tableau_bouteille_eau.pdf
Les personnes qui ont un système de filtre à eau et qui n’ont pas un taux trop haut de minéraux dans leur eau potable du réseau, peuvent bien sûr prendre avantageusement cette eau. Je représente et vous propose la marque ARAGON qui se branche directement sur un robinet comme celui de la cuisine. Contactez-moi pour des renseignements en attendant un post sur ce site.
Navoti a sélectionné des purificateurs d’eau performants, accessibles et faciles à installer. Ils conviennent pour la cuisine en version sur ou sous évier, sur le robinet. La technologie de filtration ARAGON de nos produits GEYSER dispose d’une action très complète à la fois purifiante et revitalisante. Son efficacité est reconnue par les tests les plus exigeants. Cette filtration permet de neutraliser le chlore, les pesticides, les métaux lourds, les bactéries et les virus tout en réduisant le calcaire en aragonite. Très facile d’installation et d’emploi.
Conservation
Stockez de préférence au réfrigérateur. Le mélange d’eau de mer isotonique ainsi obtenu se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur.
Remplissez le soir, une plus petite bouteille de 1 ou 2 dL (se trouve facilement dans les Landi ou grandes surfaces) avec votre dose journalière isotonique et laissez-la à température ambiante pour la consommer le lendemain.
Ma dose recommandée et de 1 à 1,5 décilitre par jour. Commencer par des petites doses en augmentant progressivement sur plusieurs jours !
Eau de mer pure (hypertonique)
Une fois ouverte, conservez de préférence votre bouteille d’eau de mer pure au réfrigérateur (se garde plusieurs mois).
Utilisation
Pour la majorité des gens
Commencez sur 3 jours, en prenant progressivement 50 à 100 mL de mélange d’eau de mer diluée (isotonique).
Trois prises par jour d’eau isotonique:
Jour 1 : 50 ml en 3 fois
Jour 2: 75 ml. en 3 fois
Jour 3: 100 ml en 3 fois
A prendre de préférence avant ou entre les repas. Si possible 15mn minimum.
Si après ces 3 premiers jours vous ne rencontrez pas de désagrément mineur, (c’est très rare d’en avoir) continuez à ce rythme pendant au minimum 2 mois. Vous devrez commencer à ressentir les premiers progrès et bienfaits à ce moment-là ! Après ces 2 – 3 premiers mois, n’hésitez pas à faire une alternance de 6 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4.
Il n’y a pas de règles strictes, mais une bonne régularité est nécessaire pour obtenir des résultats. Il n’y a pas de contre indication à prendre ce mélange, avec les petites pauses recommandées, sur le long terme.
Vous pouvez aussi prendre 150 mL en trois prises pendant une période si vous en sentez le besoin.
Pour les femmes enceintes
Le mélange d’eau de mer diluée (isotonique) est parfaitement adapté – et même recommandé ! – aux femmes enceintes, y compris pendant l’allaitement. Prenez-en alors 100 mL par jour en 3 prises, pendant toute la grossesse, 3 semaines sur 4 – ou 6 jours sur 7.
Pour les bébés et enfants
Pour les bébés et enfants, utilisez le mélange dilué (isotonique). Celui-ci peut être mis directement dans un biberon de 100 mL. Versez 10 mL de mélange dilué (isotonique) dans le biberon, et complétez avec de l’eau normale.
Dès 2 ans, utilisez une moitié de mélange dilué (isotonique) et une moitié d’eau normale
Dès 6 ans, vous pouvez passer à un mélange isotonique complet (10 mL à 30 mL par jour).
Pour les seniors
Le mélange d’eau de mer diluée (isotonique) est parfaitement adapté aux seniors, notamment pour lutter contre la déshydratation. Prenez-en alors chaque jour 100 mL répartis en 3 prises, 3 semaines sur 4 – ou 6 jours sur 7, etc.
Pour les sportifs
L’eau de mer est efficace et utilisée par des sportifs de renom ! Il ne s’agit pas d’un produit illicite ou dopant, mais il contribue à l’amélioration des performances sportives.
Pour les sportifs, l’eau de mer diluée (isotonique) et pure (hypertonique) sont toutes deux utilisées :
- Plusieurs semaines avant un gros effort (compétition, course…), faites une cure de mélange isotonique (150 mL répartis en 3 prises par jour éloignées des repas)
- 2 jours avant l’effort ainsi que le jour J, prenez 30 mL (max 50 mL) d’eau de mer pure (hypertonique) répartis en 3 prises par jour éloignées des repas.
- Après l’effort, pour une récupération et réhydratation optimale, recommencez une cure de mélange isotonique pendant minimum 2 semaines.
Précautions d’utilisation
L’eau de mer diluée (isotonique) ne présente pas de contre-indications. Il n’y a pratiquement aucun risque de surdosage et certains naturopathes préconisent des plus grandes quantités. Dans la limite du raisonnable, chacun fera ses propres expériences. Je dirais de ne pas dépasser 500 mL par jour. Personnellement je préfère conseiller des plus petites quantités sur des longues périodes, avec les petites pauses.
L’eau de mer pure (hypertonique) ne convient pas aux personnes souffrant d’hypertension ni aux bébés / enfants.
Une question ?
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons une joie de vous répondre ! Voir aussi les Questions fréquentes.