Utilisation de l’eau de mer

L’utilisation de l’eau de mer n’a pas vraiment de protocole formel. C’est avant tout un produit simple qui laisse une bonne part pour le ressenti de la personne. C’est important quand même de suivre les premiers conseils et après chacun peut adapter à ses besoins.

L’eau de mer peut se consommer pure ou diluée selon les personnes et les besoins.

Eau de mer diluée ou pure ?

L’eau de mer (également appelée plasma marin) peut se consommer sous 2 formes:

  • Diluée (« isotonique »), pour un travail de fond à effectuer sur le long terme apportant de nombreux bienfaits (contribue au renforcement du système immunitaire, à la réduction de l’arthrose, et à la régulation des hormones. (Aucune contre indication)

  • Pure (« hypertonique »), pour un effet énergisant sur des courtes durées. (Voir contre-indications)

Eau de mer diluée (isotonique)

Il s’agit de l’utilisation la plus courante. On la consomme alors diluée dans une proportion 1 x eau de mer pure et 3 x eau normale. La solution obtenue est alors appelée eau de mer isotonique (ou plasma marin isotonique).

Le plasma marin isotonique possède une composition biochimique similaire au plasma sanguin. Aucune contre-indication.

Choisir la bonne bouteille

Pour faciliter la prise du produit, préparez une bouteille en verre de 0.5 L, 0.75 L ou 1 L et effectuez une marque au quart de la bouteille et emplissez avec votre eau de mer pure. je vous conseille vivement de travailler le plus possible avec du matériel en verre, puisque le produit d’origine est aussi en verre.

Choisir la bonne eau minérale

Complétez avec de l’eau minérale en bouteille de préférence faiblement minéralisée. (Les eaux dont le RS (résidu sec) est inférieur à 500 mg/L sont peu minéralisées tandis qu’au-delà de 1500 mg/L elle est très minéralisée.
Bonne eau pour le mélange, ex. :  Mont Roucous, Montcalm, Valveret, Volvic, San Benedetto et Sembrancher pour la seule eau suisse trouvée… https://www.bonasavoir.ch/file/tableau_bouteille_eau.pdf

Les personnes qui ont un système de filtre à eau et qui n’ont pas un taux trop haut de minéraux dans leur eau potable du réseau, peuvent bien sûr prendre avantageusement cette eau.

Conservation

Stockez de préférence au réfrigérateur. Le mélange d’eau de mer isotonique ainsi obtenu se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur.

Remplissez le soir, une plus petite bouteille de 1 ou 2 dL (se trouve facilement dans les Landi ou grandes surfaces) avec votre dose journalière isotonique et laissez-la à température ambiante pour la consommer le lendemain.

Ma dose recommandée et de 1 à 1,5 décilitres par jour. Commencer par des petites doses en augmentant progressivement sur plusieurs jours !

Eau de mer pure (hypertonique)

Une fois ouverte, conservez de préférence votre bouteille d’eau de mer pure au réfrigérateur (se garde plusieurs mois).

Utilisation

Pour la majorité des gens

Commencez progressivement sur 3 jours en prenant 100 mL 3 fois par jour de mélange d’eau de mer diluée (isotonique), de préférence à plus de 15 minutes de vos repas.

Si après ces 3 premiers jours vous ne rencontrez pas de désagrément mineur, continuez à ce rythme pendant au minimum 2 mois. Vous devrez commencer à ressentir les premiers progrès et bienfaits à ce moment-là ! Après ces 2 – 3 premiers mois, n’hésitez pas à faire une alternance de 6 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4.

Il n’y a pas de règles strictes, mais une bonne régularité est nécessaire pour obtenir des résultats. Il n’y a pas de contre indication à prendre ce mélange, avec les petites pauses recommandées, sur le long terme.

Pour les femmes enceintes

Le mélange d’eau de mer diluée (isotonique) est parfaitement adapté – et même recommandé ! – aux femmes enceintes, y compris pendant l’allaitement. Prenez-en alors 100 mL par jour en 3 prises, pendant toute la grossesse, 3 semaines sur 4 – ou 6 jours sur 7.

Pour les bébés et enfants

Pour les bébés et enfants, utilisez le mélange dilué (isotonique). Celui-ci peut être mis directement dans un biberon de 100 mL. Versez 10 mL de mélange dilué (isotonique) dans le biberon, et complétez avec de l’eau minérale.

Dès 2 ans, utilisez une moitié de mélange dilué (isotonique) et une moitié d’eau minérale.

Dès 6 ans, vous pouvez passer à un mélange isotonique complet (10 mL à 30 mL par jour).

Pour les seniors

Le mélange d’eau de mer diluée (isotonique) est parfaitement adapté aux seniors, notamment pour lutter contre la déshydratation. Prenez-en alors chaque jour 100 mL répartis en 3 prise, 3 semaines sur 4 – ou 6 jours sur 7.

Pour les sportifs

L’eau de mer est efficace et utilisée par des sportifs de renom ! Il ne s’agit pas d’un produit illicite ou dopant, mais il contribue à l’amélioration des performances sportives.

Pour les sportifs, l’eau de mer diluée (isotonique) et pure (hypertonique) sont toutes deux utilisées :

  • Plusieurs semaines avant un gros effort (compétition, course…), faites une cure de mélange isotonique (150 mL répartis en 3 prises par jour éloignées des repas)
  • 2 jours avant l’effort ainsi que le jour J, prenez 30 mL (max 50 mL) d’eau de mer pure (hypertonique) répartis en 3 prises par jour éloignées des repas.
  • Après l’effort, pour une récupération et réhydratation optimale, recommencez une cure de mélange isotonique pendant minimum 2 semaines.

Précautions d’utilisation

L’eau de mer diluée (isotonique) ne présente pas de contre-indications. Il n’y a pratiquement aucun risque de surdosage et certains naturopathes préconisent des plus grandes quantités. Dans la limite du raisonnable, chacun fera ses propres expériences. Je dirais de ne pas dépasser 500 mL par jour. Personnellement je préfère conseiller des plus petites quantités sur des longues périodes, avec les petites pauses.

L’eau de mer pure (hypertonique) ne convient pas aux personnes souffrant d’hypertension ni aux bébés / enfants.

Une question ?

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons une joie de vous répondre ! Voir aussi les Questions fréquentes.

Formentera