Publié le

René Quinton

René Quinton (1866/1925, qui a connu une célébrité mondiale à son époque est pratiquement oublié aujourd’hui ! Il a été renommé comme scientifique et à découvert les bienfaits de l’eau de mer pour être en bonne santé. C’était aussi un pionnier de l’aviation française.

Les bienfaits thérapeutiques de l’eau de mer

Première partie :

Résumé tiré de la vidéo sur la chaîne YouTube de, Brigade du tigre : René quinton
par le Journaliste   Pierre Lance (1933-2020)

Loi de la constance thermique de René Quinton

Mais c’est spécialement comme biologiste que René Quinton était très connu. Il a été rendu célèbre à la fin de XXe siècle en sauvant des milliers d’enfants, suite à une épidémie du choléra qui avait fait de nombreuses victimes en France. Il a une sorte de révélation un jour où il est dans la propriété familiale en Bourgogne, où on lui amène une vipère toute engourdie par le froid, quasi inerte.

Dans la chaleur de la maison, elle commence peu à peu à se réveiller, presque de manière inquiétante ! René Quinton l’observe et constate que la température est capitale même pour un animal à sang froid. Il sait comme beaucoup de gens que la terre était initialement brulante, qu’elle s’est peu à peu refroidie. Les espèces vivantes sont apparues quand la température était à environ 44 degrés. Puis au fur et à mesure que la terre a évolué, de nouvelles espèces sont arrivées.

Ce qui veut dire que chaque espèce avait besoin d’une température précise, expliquant en grande partie l’évolution des espèces. Il constate qu’il y a deux catégories : ceux qui comme les reptiles s’adaptent à la température du globe au moment où ils sont apparus et qui vivent au mieux et les autres qui savent que pour être en forme, il faut être à la température de l’origine de la vie. C’’est là qu’apparaissent les espèces à sang chaud.

Quinton dit alors de ces dernières, qu’elles construisent une « société cellulaire » capable de reconstituer la température idéale des origines. Et grâce à ça, on doit pouvoir retrouver l’âge d’apparition des espèces par leur température. A l’époque on prétendait, que tous les êtres vivants avaient une température de 36 à 39 degrés ce qui est bien sûr faux.

Validation de sa théorie de la loi de constance thermique

Il va parcourir le monde et les parcs zoologiques pour prouver sa théorie. Il dira une phrase cocasse : depuis que je plante des thermomètres dans le cul des animaux, on me respecte…

Sa théorie de la loi de constance thermique, devient donc validée et au fur et à mesure de l’apparition des espèces, il constate effectivement que soit leur température est celle du milieu environnemental dans lesquels elles sont apparues, soit ce sont au contraire des espèces qui ont reconstitué une température plus proche des origines de la vie. Il y a une température idéale dans laquelle les cellules de l’animal, sont au maximum de leurs capacités de leurs activités. Il dépose à l’institut de France un manuscrit sur ses théories, ce qui le fera appeler plus tard par les américains, le Darwin français, puisqu’il a ajouté un volet très important sur cette question d’évolution liée au phénomène de température.

Loi de constance marine

A partir de cette observation sur la température, Quinton se dit puisque les espèces essaie toujours de revenir à la température des origines, elles doivent également essayer de conserver le milieu chimique de ses origines. Et quel est le milieu chimique de l’origine, c’est ma mer. Toute la vie est sortie de la mer ! En d’autres termes, il n’y aurait pas de différence entre le plasma sanguin et le plasma marin.

C’est la fameuse loi sur la constance marine.

L’eau de mer ou plutôt le plasma marin isotonique, appelé aussi plasma de Quinton ou eau de Quinton est
donc très utile pour la santé !